Permanence principale France victimes 82 – AVIR
33, rue de la République à Montauban. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Les victimes se rendent au siège social grâce à des orientations diverses : Commissariat de Police, Brigades de Gendarmerie, Services sociaux, Centre hospitalier, Education Nationale, Avocats, Juridiction…
Pour les victimes les plus traumatisées, un soutien psychologique est proposé permettant ainsi une prise en charge globale des victimes d’infractions pénales.
Bureau d’aide aux victimes (BAV)
Le Ministère de la justice et des libertés a publié un décret n° 2012-681 du 7 mai 2012, relatif aux bureaux d’aide aux victimes (BAV). Ce décret indique que peut être institué, par convention passée entre les chefs de cour d’appel de Toulouse et les associations concernées conformément aux dispositions du dernier alinéa de l’article 41, au sein de chaque tribunal judiciaire, un bureau d’aide aux victimes.
Ce dernier a pour mission d’informer les victimes et de répondre aux difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer tout au long de la procédure pénale, notamment à l’occasion de toute procédure urgente. A leur demande, il renseigne les victimes sur le déroulement de la procédure pénale et les aide dans leurs démarches.
Unité d’Accueil des Victimes (UAV)
La consultation réalise un accueil médico-légal ainsi que l’évaluation globale de la situation sanitaire, juridique et sociale des victimes de violences deux demi-journées par semaine, les lundi et jeudi matin.
Les victimes sont orientées via un parcours sanitaire (Urgences de l’Hôpital), judiciaire (réquisition, police, gendarmerie, avocat) ou via leurs relations personnelles.
Cette permanence permet de proposer un accompagnement au sein de l’association partenaire ou une orientation spécifique vers d’autres relais. De plus, il convient de mettre en exergue le développement d’un réseau Associatif et Institutionnel compétent dans le département.
Cette permanence a été renforcée par de nouvelles compétences : une assistante sociale et une sage-femme dont le projet est toujours en cours. Elle permet d’informer les victimes et de répondre aux difficultés qu’elles rencontrent, de leur proposer un accompagnement au sein de l’association au besoin ou une orientation vers d’autres partenaires.
Permanence CDAD
France victimes 82 – AVIR est entrée au conseil d’administration du CDAD, partenaire naturel de l’association. L’officialisation de ce partenariat vient renforcer les missions du CDAD en créant une permanence juridique au sein du GIP une fois par mois.
Cette permanence s’organise à raison d’une demi-journée, un lundi après-midi par mois, sur 4 créneaux de ¾ d’heure. Les victimes sont orientées par le CDAD, et sont reçues par les juristes de l’association dans les bureaux du CDAD.
Cette permanence permet d’informer les victimes et de répondre aux difficultés qu’elles rencontrent, de leur proposer un accompagnement au sein de l’association au besoin ou une orientation vers d’autres partenaires.